Se couper les cheveux avec la Lune
Conseils et meilleurs moments du calendrier lunaire 2023

Faut-il se couper les cheveux à la pleine lune ? Quelle est l'influence de la lune sur les soins capillaires ? Quelles sont les meilleurs phases lunaires pour soigner ses cheveux, les faire pousser rapidement, conserver sa coupe courte ou les rendre plus fort ?

Calendrier lunaire 2023 complet
Calendrier lunaire 2023

Vous trouverez ci-dessous de nombreux conseils qui vous permettront de bien vous couper les cheveux avec la lune. Vous pourrez également télécharger prochainement notre calendrier lunaire pour les cheveux.

Se couper les cheveux avec la lune au mois de Janvier 2023

Coupe de cheveux d'entretien, changement radical de style capillaire, coloration, soins du cuir chevelu, repousse rapide des cheveux vous trouverez ci-dessous une rapide synthèse des principaux effets de la lune du mois de janvier 2023 sur les cheveux :

  • Pleine lune du 7 janvier 2023 : excellent moment pour se couper les cheveux car la pleine lune les rend plus fort et plus épais.
  • Nouvelle lune du 21 janvier 2023 : éviter de vous couper les cheveux ce jour là sauf pour un changement radical de style capillaire.
  • Lune croissante du 1 au 6 et du 21 au 31 janvier 2023 : idéal pour favoriser la repousse rapide des cheveux et pour faire une coloration.
  • Lune décroissante du 7 au 20 janvier 2023 : idéal pour faire des soins capillaires et pour conserver sa nouvelle coupe de cheveux plus longtemps.

Faut-il se couper les cheveux à la pleine lune ?

Si vous souhaitez rendre vos cheveux plus beaux, plus épais et plus forts la pleine lune serait selon certaines croyances populaires l'un des moments les plus favorable pour couper vos cheveux.

Afin de bénéficier des effets positifs des rayons lunaires il est recommandé de sacrifier quelques centimètres de cheveux durant la pleine lune. Cette "coupe lunaire" permettrait à vos cheveux de pousser plus vite, plus forts et plus épais.

La prochaine pleine lune aura lieu le dimanche 5 février 2023.
Se couper les cheveux à la pleine lune les rend plus fort, plus beau, plus brillant.

Faut-il se couper les cheveux à la nouvelle lune ?

Il est en général déconseillé de se couper les cheveux un jour de nouvelle lune car lors de cette phase les cheveux seraient plus fragiles, plus fins et plus susceptibles de tomber. Par conséquent si vous souhaitez éviter d'abimer vos cheveux il est préférable d'éviter les phases de nouvelle lune.

Selon certains astrologues "les nouvelles lunes sont favorables à de nouveaux départs". De ce fait si vous souhaitez tenter une nouvelle couleur ou faire une coupe de cheveux drastique la nouvelle lune serait une bonne occasion pour changer radicalement de style capillaire.

La prochaine nouvelle lune aura lieu le lundi 20 février 2023.
Se couper les cheveux à la nouvelle lune est déconseillé sauf pour un changement de coupe radical.

Phase lunaire pour favoriser la pousse rapide des cheveux

Si vous souhaitez que vos cheveux repoussent plus rapidement il est conseillé de les couper lorsque la lune est en phase croissante c'est à dire entre la nouvelle lune et la pleine lune.

En vous coupant les cheveux en lune croissante ces derniers repousseront plus vite plus épais et plus soyeux. Cette phase lunaire est donc idéale pour se couper les pointes. La phase croissante est également la plus appropriée pour réaliser une coloration : cette dernière tiendra mieux et plus longtemps.

Phase lunaire pour ralentir la croissance des cheveux

Si vous souhaitez que vos cheveux repoussent moins rapidement il est conseillé de les couper lorsque la lune est en phase décroissante c'est à dire entre la pleine lune et la nouvelle lune.

En vous coupant les cheveux en lune décroissante ces derniers repousseront moins vite. Cette phase lunaire est donc idéale si vous souhaitez conserver plus longtemps votre carré court ou plongeant. La phase décroissante est également la plus appropriée pour traiter et hydrater son cuir chevelu.

Calendrier lunaire et cheveux

Comme nous l'avons expliqué plus haut l'utilisation du calendrier lunaire peut être un atout pour choisir les moments les plus appropriés pour se couper les cheveux. Vous retrouverez ci-dessous un résumé des effets de la pleine lune et des phases de lune croissantes et décroissantes sur les soins et la pousse des cheveux.

Pleine lune et cheveux :

  • La Pleine lune serait le moment le plus propice pour se couper les cheveux.
  • Se couper les cheveux à la pleine lune leur donne de la force, de l'épaisseur et de la vitalité.
  • La pleine lune est également bénéfique pour les soins du cuir chevelu : masques capillaires, après-shampoings.
  • Pour bénéficier de ses effets il faudra intervenir sur vos cheveux entre 6H00 du matin et 12H00.

Lune croissante et cheveux :

  • Lorsque la lune est croissante les cheveux repoussent plus rapidement.
  • Se couper les cheveux en lune croissante les rend plus épais et plus soyeux.
  • La lune croissante permet aux couleurs de tenir plus longtemps.

Lune décroissante et cheveux :

  • Lorsque la lune est décroissante les cheveux repoussent plus lentement.
  • Se couper les cheveux en lune décroissante est idéal pour conserver sa coupe plus longtemps.
  • La lune décroissante est propice aux soins capillaires.

Noeuds lunaires et cheveux :

  • Les noeuds lunaires ont des influences plutôt négatives.
  • Les noeuds lunaires sont des phases propices au repos des cheveux.
  • Lors d'un noeud lunaire il faut éviter de couper, laver et teindre ses cheveux.

Nouvelle lune et cheveux :

  • La Nouvelle lune serait un moment défavorable pour se couper les cheveux.
  • Se couper les cheveux à la nouvelle lune les affaibliraient et favoriseraient leur pertes.
  • La nouvelle lune serait toutefois bénéfique pour les changements radicaux de style capillaire : nouvelle coloration, nouvelle coupe.
Calendrier lunaire février 2023 complet

Calendrier lunaire pour le mois de Février 2023

Nouvelle lune, premier quartier, pleine lune, dernier quartier, périgée, apogée, noeud lunaires, lune montante/descendante, lune croissante/décroissante, découvrez notre calendrier lunaire du mois de février 2023 dans sa version détaillée.

Calendrier lunaire Février 2023

Se couper les cheveux avec la lune
Livres utiles

Si vous souhaitez obtenir davantage de conseils pour vous couper les cheveux avec la lune les trois livres présentés ci-dessous pourraient vous intéresser. Ces derniers vous donnerons des indications qui vous permettront de choisir les bonnes dates pour les soins, la coloration et la coupe de vos cheveux. Vous y trouverez également des astuces pour vous couper les ongles et pour vous épiler avec la lune.

Calendriers lunaires de beautés 2023

Vous retrouverez dans cet ouvrage :

  • Des conseils pour planifier les meilleurs moments pour vos coupes de cheveux en fonction de vos désirs de repousse rapide ou lente, avec épaisseur ou fine.
  • Des conseils pour choisir les jours de votre épilation.
  • Des conseils pour vous coupez les ongles.
  • Des calendriers lunaires 2023 pour vous guider dans le choix des dates propices aux différents soins du corps.
Voir le livre

L'influence de la lune - Beauté, bien-être

Les cycles de lune ont une influence souvent méconnue sur notre corps et notre environnement. Ce guide très complet signé Larousse vous présentera les bénéfices de la lune dans les domaines de la beauté, du bien-être, du jardin et de la maison.

Voir le livre

Vivre au rythme de la lune 2023
Pouvoirs bienfaisants, santé, beauté, bien-être

Cet agenda illustré vous permettra de prendre soin de vous au jour le jour en fonction des cycles lunaires. Il vous indiquera les périodes favorables ou défavorables pour couper ses cheveux, s'épiler, faire un massage, entamer une cure détox, s'occuper de sa peau et de ses ongles, faire des soins dentaires...

Voir le livre